EFT

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Emotional Freedom Technique

Technique de Libération Emotionnelle

 

Principe et applications

L’EFT est une méthode de psychologie énergétique qui consiste en un rééquilibrage des flux énergétiques qui circulent le long des méridiens. Cet équilibre est nécessaire pour maintenir un bon état physique et émotionnel. 

L’EFT active la partie du cerveau qui conserve et traite l’ensemble des informations reçues. 

Elle permet de connecter le corps et l’esprit afin d’éliminer les émotions négatives inutiles.

L’EFT vous redonne le contrôle et vous permet d’évoluer à votre rythme vers vos objectifs.

Pendant une séance d’EFT, vous tapotez plusieurs points méridiens de votre corps tout en vous concentrant sur le problème à traiter. Cette action élimine la charge émotionnelle, la transformant en une réaction beaucoup plus saine.

L’EFT est une technique vraiment très facile, à la portée de tous, enfants, adolescents et adultes pourront la pratiquer seuls, à tout moment et en tout lieux.

Cette méthode a prouvé son efficacité aussi bien sur des troubles émotionnels que physiques comme sur : les phobies, les peurs, le stress, la tristesse, l’anxiété, les dépendances, les insomnies, les traumatismes, la colère, les angoisses, le manque de confiance en soi, le deuil, la perte de poids, les douleurs, …

Ce concept est relativement simple. Vous équilibrez le système énergétique en tapotant sur des points d’entrée ou de sortie des méridiens du corps.

Les points à tapoter

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Le point sensible : se situe au dessus de la poitrine sous la clavicule. Il est intercalé entre les côtes. Contrairement aux autres points, se point se masse doucement en mouvements circulaires. A cet endroit ce produit généralement une congestion lymphatique ce qui rend ce point parfois légèrement douloureux.

Le point karaté : se situe sur le tranchant de la main. Vous pouvez tapoter ce point avec plusieurs doigts.

Nous utilisons l’un ou l’autre de ces deux points à chaque début de routine EFT, en répétant à voix haute la phrase pour le problème à traiter. Vous pouvez alors, à votre convenance, utilisez le point sensible ou bien le point karaté. Cela n’influe en rien sur l’efficacité de la méthode.

Le point du sommet du crâne : se situe en haute de la tête. Vous le tapotez avec plusieurs doigts.

Le point sourcil : se situe au début du sourcil. Il se tapote en général avec deux doigts.

Le point du coin externe de l’œil : se situe sur la partie osseuse en dehors de la tempe.

Le point sous l’œil : se situe perpendiculaire à l’iris, sur la partie osseuse (dans le creux de la cerne)

Le point sous le nez : se situe au milieu entre le bas du nez et la lèvre supérieure.

Le point au dessus du menton : se situe au milieu entre la lèvre inférieure et le creux du menton.

Le point clavicule : se situe au tout début de la clavicule en partant par le centre de la gorge, là où se poserait une cravate, à 2-3 cm vers la gauche et vers la droite.

Le point sous l’aisselle : se situe à 10cm sous l’aisselle.

Le point du pouce : se situe sur la partie extérieure des phalanges du pouce en partant de l’ongle.

Le point de l’index : se situe sur la partie extérieure des phalanges de l’index en partant de l’ongle.

Le point du majeur : se situe sur la partie extérieure des phalanges du majeur en partant de l’ongle.

Le point de l’auriculaire : se situe sur la partie extérieure des phalanges de l’auriculaire en partant de l’ongle.

Le point de gamme : se situe sur le dos de la main entre l’annulaire et l’auriculaire.

Schéma

 

La routine

  1. Identifiez précisément le problème et évaluez le sur une échelle de 0 à 10 (sachant que 10 est le maximum). Plus vous êtes précis mieux c’est !

Ex : « je suis stressé »

Ex : « Quand j’étais petit, j’ai eu très peur de me faire mordre par un chien. »

Ex : « À la maternelle, quand j’avais 5 ans, j’ai ressentis beaucoup de colère parce qu’une petite fille m’avait volé mon jouet. » 

  1. Formuler une phrase pour le problème avec la structure de : «  Même si (problème), je l’accepte et je m’aime complètement. »

Ex : « Même si je suis stressé, je l’accepte et je m’aime complètement. »

Ex : « Même si, quand j’étais petit j’ai eu très peur de me faire mordre par un chien, je l’accepte et m’aime profondément. »

Ex : « Même si, à la maternelle, quand j’avais 5 ans, j’ai ressentis beaucoup de colère parce qu’une petite fille m’avait volé mon jouet, je l’accepte et je m’aime tel que je suis. »

  1. Massez le point sensible ou tapotez le point karaté en répétant 3 fois à voix haute la phrase sélectionnée. 
  1. Tapotez chaque point en répétant à voix haute la phrase de rappel (=problème) au minimum 5 fois.

Ex : « je suis stressé »

Ex : « j’ai eu très peur de me faire mordre »

Ex : « j’ai ressentis beaucoup de colère »

  1. La gamme des neufs actions :
    1. Fermez les yeux puis ouvrez les yeux.
    2. Regardez au maximum en bas à droite (sans bouger la tête).
    3. Regardez au maximum en bas à gauche (sans bouger la tête).
    4. Regardez à droite puis à gauche.
    5. Faites un cercle avec les yeux dans le sens des aiguilles d’une montre,
    6. Puis dans le sens inverse.
    7. Fredonner une chanson pendant environ 5 secondes.
    8. Comptez à voix haute rapidement jusqu’à 5.
    9. Fredonner à nouveau la chanson pendant 5 secondes.

Respirez profondément, et observez en vous ce qui a changé. 

Recommencez la routine en tapotant directement le point sur le sommet de la tête jusqu’à la gamme des neufs actions, et ce, jusqu’à obtenir le résultat que vous recherchez.

Il se peut que vous ressentiez des émotions, ou bien que des souvenirs fassent surface pendant une routine. Acceptez-les ! Vous pouvez changer de phrase de rappel pendant la routine. Si un mot différent résonne d’avantage pour vous utilisez-le. Il se peut même que vous soyez amené à changer le problème. Cela fait partie des effets de l’EFT. 

Pensez à boire de l’eau après votre routine.

L’EFT peut se pratiquer tous les jours sans aucune contre indication.

L’EFT ne se substitue à aucun avis ni traitement médical.

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